courage qu'il faut aux rivières (Le) : roman

Favier, Emmanuelle (1980-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris - DL 2017

Dans son premier roman, Emmanuelle Favier nous plonge au cœur de la tradition des vierges jurées d’Albanie. C’est le choix qu’a fait Manushe, une femme respectée par les habitants de son petit village des Balkans. Là-bas, le droit coutumier régit la vie de la communauté. Entre tradition et modernité, ce roman nous présente aussi les paysages urbains et les quartiers construits trop vite. Dans chaque monde règne une forme de violence à l’encontre du corps féminin, soumis, violenté, souffrant. Au fil du texte le lien se tisse entre les femmes et les rivières, dont le ruissellement survit aux rochers. À travers cette quête initiatique, dans laquelle les personnages recherchent leur identité et sondent leurs cicatrices les plus profondes, l’auteur nous transporte par son écriture à la fois riche, pudique mais aussi sensorielle.

par Lucie, bibliothécaire - Médiathèque de Suresnes Le 23 novembre 2018 à 18:16