Comme si j'étais seul : roman

Magini, Marco (1985-....). Auteur

Edité par HC éditions. Paris - DL 2016

Suggestions

Du même auteur

Maisons de vacances | Biagi, Marco (1967-....). Auteur

Maisons de vacances

Auteur : Biagi, Marco (1967-....). Auteur

Edition : Actes Sud. Arles

Année de publication : 2003

art au XIXe siècle (L') | Crepaldi, Gabriele. Auteur

art au XIXe siècle (L')

Auteur : Crepaldi, Gabriele. Auteur

Edition : Hazan. Paris

Année de publication : DL 2005

doutes de Salaï (Les) | Monaldi, Rita (1966-....). Auteur

doutes de Salaï (Les)

Auteur : Monaldi, Rita (1966-....). Auteur

Edition : Ed. SW Télémaque. Paris

Type de document : Livre

Comme si j’étais seul de Marco Magini est un roman engagé avec un sujet fort et non commercial. Il est lauréat du meilleur roman étranger au Festival du premier roman de Chambéry. En 1995 la guerre en Yougoslavie entre dans sa dernière phase et s’intensifie. En Bosnie, dans une enclave sous la protection de l’ONU, le plus grand massacre après la deuxième guerre mondiale se déroule devant les yeux du monde entier indifférent : en 4 jours de 8000 à 10 000 personnes sont tuées à Srebrenica. L’histoire est décrite par la voix de trois personnages : Dirk, casque bleu néerlandais envoyé sur place pour protéger des civils, parle au nom de l’ONU qui n’est pas intervenue. Romeo Gonzales, devenu juge au Tribunal pénal International de la Haye, raconte sa déception dans ce système judiciaire dont il fait partie, et Drazen un soldat dépassé par les évènements, qui malgré lui, participe à un génocide atroce. Ce roman très bien documenté et d’un rythme soutenu, nous dévoile toute l’absurdité d’un conflit qui a duré quatre ans.

par Sandra, bibliothécaire - Médiathèque de Suresnes Le 10 mars 2017 à 10:34